Comment prendre soin des dents de votre chien ?

L’hygiène dentaire est une question très importante et, malheureusement, elle est souvent négligée par les soignants. Beaucoup de gens pensent que votre chien n’a pas besoin de se laver les dents. Il est toutefois important de savoir que le fait de négliger l’hygiène peut avoir des conséquences beaucoup plus graves que la simple odeur désagréable du museau. Des pertes, une inflammation purulente des gencives et même une parodontite peuvent survenir, entraînant la perte des dents. De plus, dans le cas d’une maladie avancée, l’inflammation purulente peut toucher les os de la mâchoire et la mâchoire. Les bactéries qui causent des maladies peuvent aussi se propager avec la salive dans le corps de votre chien, causant des maladies cardiaques, rénales et hépatiques. Un chien avec des dents malades ressentira, bien sûr, de la douleur, peut perdre l’appétit et perdre du poids. C’est pourquoi il est si important de nettoyer régulièrement les dents de votre chien et de vérifier périodiquement sa bouche avec le vétérinaire.

Comment se forme le tartre ?

Quand votre chien mange, il reste de la nourriture sur ses dents. Sous l’influence des bactéries qui se trouvent naturellement dans la bouche du chien, ces résidus se transforment en une plaque assez facile à enlever. À ce stade, il suffit de donner à votre chien un rongeur dur régulier ou de lui brosser les dents. Les chiens sauvages mordent souvent leurs os et se nettoient les dents naturellement. En l’absence d’une bonne hygiène, la plaque durcit sous l’influence de la salive et se transforme en une plaque difficile à éliminer. Si le problème s’aggrave, vous devriez consulter un vétérinaire qui effectuera une procédure de nettoyage tartrique. Ces traitements sont effectués soit mécaniquement, soit par ultrasons. Cependant, le détartrage est toujours effectué sous anesthésie complète, ce qui n’est pas sans importance pour la santé de votre chien. Tous les chiens ne seront pas admissibles à ce type de traitement. Rappelez-vous que les problèmes dentaires augmentent avec l’âge. C’est pourquoi il vaut la peine de consacrer un peu de temps à l’hygiène dentaire régulière plutôt que de financer une procédure risquée pour les vieilles années.

Qu’est-ce qui favorise l’accumulation de tartre chez les chiens ?

Comme je l’ai déjà mentionné, les chiens en milieu naturel nettoient leurs dents en mordant les os ou les tendons durs. À la maison, nous privons souvent nos chiens de la capacité de se nettoyer les dents naturellement. Le type d’aliment administré contribue de façon importante au dépôt de plaque et à la formation de tartre. La pire solution est de servir à votre chien une nourriture sèche humide ou une nourriture en conserve humide. La fréquence de ce type d’aliments mous est propice au dépôt de plaques. Il peut sembler que la nourriture sèche, lorsqu’elle n’est pas trempée, est une bonne alternative, parce que le chien mord et se nettoie les dents. Cependant, la vérité est que la plupart des chiens avalent une goutte de nourriture sèche sans mordre. De plus, les aliments secs contiennent de grandes quantités de glucides (sucres), qui n’ont pas non plus d’effet bénéfique sur la santé des dents.

C’est pourquoi il est préférable d’avoir un régime BARF où votre chien fait mordre les os de viande et peut naturellement se nettoyer les dents. Mais si votre chien ne mange que de la nourriture sèche, ce n’est pas la meilleure idée de lui donner des os crus. Son estomac n’est pas préparé pour la digestion et il peut y avoir divers problèmes tels que vomissements, constipation, etc. Il faut aussi se rappeler que nous ne lui donnons jamais d’os après un traitement thermique (cuit/cuisiné/fritté). De tels os peuvent se briser en éclats tranchants et causer beaucoup de mal à votre chien. Si vous décidez d’administrer des os, ils doivent être crus et recouverts d’une couche de viande, de graisse et de tendons délicieux. Pour les chiens nourris avec de la nourriture sèche, des jouets spéciaux ou des morsures avec une structure poreuse peuvent être une bonne alternative. Sur le marché, on trouve aussi des friandises prêtes à l’emploi dont la tâche est de nettoyer les dents du chien. Cependant, leur composition laisse généralement beaucoup à désirer. Les rongeurs séchés naturels sont mieux adaptés à cet usage. Si vous voulez être sûr que vos problèmes dentaires contourneront votre chien, il vaut aussi la peine de lui brosser les dents de temps en temps.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les dents de votre chien ?

Dentifrice
Il y a beaucoup de dentifrice et de produits de soins dentaires sur le marché. Nous pouvons aussi faire nous-mêmes une telle pâte à la maison. Une cuillerée de kaolin et quelques gouttes d’huile suffisent (j’utilise de l’huile de saumon). Le kaolin est un complément fréquemment utilisé dans le régime BARF. Il a un effet nettoyant, protecteur et apaisant sur les irritations intestinales et cutanées. Il favorise l’inhibition de la diarrhée et complète les carences en silicium, magnésium, lithium, sodium et potassium, et nettoie parfaitement les dents des sédiments. L’huile de saumon, d’autre part, donne à la pâte la consistance désirée et un goût et une odeur agréable pour les chiens. Mélanger les deux ingrédients jusqu’à ce que la consistance de la pâte soit prête. Nous avons un dentifrice naturel et sain avec une composition connue et simple et un goût agréable de saumon. De plus, nous n’avons pas passé beaucoup de temps à le préparer et nous n’avons pas dépensé une fortune. Certaines personnes ajoutent quelques gouttes de jus de citron à cette recette. Cependant, je préfère ne pas gâcher le goût de pâte et de citron pour les chiens que je n’ajoute pas.

Je ne conseille pas d’utiliser des pâtes destinées aux personnes. Leur composition n’est pas adaptée aux besoins des chiens. De plus, de nombreuses pâtes humaines ont une odeur intense de menthe ou d’autres odeurs désagréables pour le nez du chien. Il est certainement préférable d’acheter une pâte spécialement conçue pour les chiens à l’animalerie ou de la faire soi-même à la maison.

En plus des pâtes, il existe de nombreux autres produits sur le marché pour le soin de la bouche de votre chien. Par exemple, nous avons des liquides provenant d’algues marines naturelles que nous ajoutons à la nourriture de notre chien. Lors de la digestion, des ingrédients sont libérés qui donnent à la salive de votre chien un effet inhibiteur de tartre. Cela facilite l’élimination et empêche la formation de nouveaux dépôts.

Brosse à dents

Nous avons déjà un dentifrice et nous avons encore besoin d’une brosse à dents. Dans les animaleries, vous trouverez des brosses à dents à manche long pour faciliter le nettoyage des dents de votre chien. Certains ont deux ou même trois têtes. Cela nous permet de nettoyer les dents de tous les côtés. Des doigts très pratiques avec une brosse à dents à l’extrémité sont également disponibles. Ils vous permettent de vous brosser les dents avec plus de précision et vous donnent l’assurance que vous n’endommagerez pas les gencives de votre chien. Si vous ne voulez pas investir dans une brosse à dents pour chien, vous pouvez toujours utiliser un coton-tige régulier et simplement l’enrouler autour de votre doigt.

Comment nettoyer les dents de mon chien ?

L’accumulation de plaque dure toute la vie de votre chien. À leur tour, les premiers signes de tartre sont habituellement observés chez les chiens vers l’âge de deux ans. Le problème est clairement aggravé par le fait que votre chien est âgé de quatre à cinq ans. Il n’est pas nécessaire d’attendre que notre animal atteigne cet âge. Il est préférable de s’habituer aux traitements le plus tôt possible.

Habituez votre chien à se brosser les dents.

Il est préférable de commencer votre habitude le soir ou après une longue promenade si votre chien est un peu fatigué. La première étape consiste à habituer votre chien à rapprocher sa main de sa bouche. Beaucoup de chiens, surtout s’ils ont eu des expériences désagréables avec les gens, auront peur d’avoir la main tendue vers eux. Nous devons travailler pour rendre les émotions de votre chien plus positives. Nous tendons donc tranquillement la main vers la gueule du chien, le félicitons et lui servons une gâterie. Après quelques, plusieurs répétitions, le chien doit associer la main s’approchant de la bouche à l’annonce du prix. A ce stade, vous pouvez commencer à toucher la bouche du chien. J’y ajoute la commande « dents », pour que le chien avec le temps écoulé comprenne ce que je vais faire. Alors je dis « dents », je touche la bouche, je fais l’éloge du chien et je récompense avec ma gâterie préférée. Si votre chien ne lui permet pas de toucher votre chien, il devra retourner à l’étape précédente.

La prochaine étape sera d’habituer votre chien à soulever son visage. Cette compétence sera utile non seulement lors d’un nettoyage de dents ou d’une visite chez le vétérinaire, mais aussi lors d’expositions canines. Si vous prévoyez exposer un chien, vous devez savoir que le juge vous demandera de présenter ses dents. S’il refuse, il peut être disqualifié pour une évaluation ultérieure. Commencez votre habitude en touchant et en soulevant légèrement les panneaux latéraux. Dès que votre chien le permet, nous le félicitons et le récompensons. Pour chaque répétition suivante, nous pouvons soulever les tuiles à chaque fois plus haut. Si le chien vous permet de soulever les panneaux latéraux, vous pouvez également commencer à exposer les dents à l’avant. Pour la plupart des chiens, c’est moins agréable que d’élever les vagues latérales, alors je vous suggère de laisser cette étape pour vous-même à la fin.

C’est aussi une bonne idée d’habituer votre chien à l’apparence et à la sensation d’une brosse à dents et d’un dentifrice. Donnez-le à votre chien pour sentir et lécher. Récompensez l’interaction de chaque chien avec la brosse à dents et le dentifrice.

Une fois que votre chien a l’habitude de toucher sa bouche et de soulever la toison, et que votre brosse à dents et votre dentifrice ne sont pas effrayés, vous pouvez commencer à brosser. Au début, nous ne touchons les dents qu’avec une brosse à dents. Si la pâte a un goût et une odeur agréables, le chien essaiera de la faire glisser. Progressivement, nous pouvons brosser les dents des chiens de temps en temps et de façon plus intensive. Cependant, rien ne doit être fait par la force. Faites attention à ne pas endommager les gencives délicates. Au début, ne vous concentrez pas sur un brossage en profondeur, mais plutôt sur l’accoutumance de votre chien à la procédure et l’associer à quelque chose de positif. Après quelques séances réussies, votre chien attendra le prochain brossage avec sa queue décongelée.