Comment éduquer son chien à la propreté

Apprendre à son chien l’importance de la propreté

1 – Commencez par les chiots : La première chose à garder à l’esprit lorsque vous essayez d’apprendre à votre chien à être propre est que les chiots naissent naturellement avec l’instinct d’éliminer en dehors du bac à litière, ils n’ont donc rien à apprendre de nouveau ! Votre chiot aura probablement besoin d’un peu plus de temps qu’un adulte pour apprendre la procédure à suivre pour faire ses besoins dans la maison, mais ce n’est pas parce qu’il est encore jeune que vous devez le reporter indéfiniment : vous finirez par lui apprendre à sortir et à se déplacer une fois qu’il sera plus grand !

2 – Aménagez l’endroit : Avant de commencer l’apprentissage de la propreté à votre chien, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins (et pas dans la cuisine !). Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas d’objets inflammables, tranchants ou autres qui pourraient blesser votre chien à proximité de l’endroit où vous allez installer le pot.

Comment apprendre à votre chien à être propre ?

La plupart des propriétaires de chiens sont surpris lorsque leur animal commence à uriner à l’extérieur de la maison ou à déféquer à des heures et des endroits inhabituels, parfois même au milieu de la nuit ! Cela se produit généralement parce que l’animal ne fait pas assez d’exercice, ce qui peut entraîner une hyperactivité vésicale (OAB). Si elles ne sont pas traitées, ces affections peuvent entraîner de graves problèmes de santé et peuvent également rendre leur cohabitation dangereuse avec des enfants et d’autres animaux domestiques s’ils sont laissés seuls à la maison sans surveillance pendant de longues périodes, surtout la nuit !

Il est important que nous comprenions pourquoi les chiens se retrouvent dans des situations où ils ont besoin de faire leurs besoins dans des lieux publics comme les parcs, les rues et même les pelouses, etc., et comment les en empêcher, ainsi que les mesures à prendre en cas de situation d’urgence, comme la présence d’une tache humide sur votre sol ou dans votre maison ou propriété pendant votre absence !

Les informations fournies ici vous aideront à apprendre à votre chien à contrôler sa vessie et à faire ses besoins uniquement dans les zones désignées.

Mon chien a fait ses besoins à l’intérieur : faut-il le punir ?

Certains propriétaires préfèrent voir leur chien enfermé ou mis en cage plutôt que de le faire punir pour avoir fait pipi sur le tapis ou les meubles ! Punir votre chien ne fera qu’empirer les choses et pourrait entraîner de graves dommages psychologiques qui peuvent durer toute la vie si vous ne faites pas attention et si vous n’accordez pas à ce problème l’attention qu’il mérite afin qu’il ne se transforme pas en un trouble obsessionnel-compulsif dont vous ne pourrez pas vous remettre facilement une fois qu’il aura commencé ! Ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se produise Le chien fait pipi dans la maison

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens urinent à l’intérieur sont les suivantes : Un nouveau chiot peut sortir la nuit pour uriner et être incapable de retrouver le chemin de sa chambre le soir, ce qui l’amène à chercher frénétiquement le chemin de la maison après avoir uriné à l’extérieur parce qu’il a peur de se perdre dans l’obscurité ; Un chien souffrant d’anxiété de séparation peut uriner à l’intérieur parce qu’il s’y sent plus en sécurité ; Un chien qui a été élevé dans une maison sans toilettes intérieures peut ne pas savoir comment s’en servir et peut avoir recours à l’urine à l’intérieur lorsqu’il a peur ou est stressé (bien que cette raison soit rare) ; Un chien dont le maître est absent pendant de longues périodes, par exemple dans une garderie ou un chenil, peut uriner à l’intérieur parce que sa famille lui manque trop et qu’il ne sait pas où il va uriner ensuite ; Certains chiens sont incapables de retenir leur urine jusqu’à ce qu’ils atteignent un endroit sûr et doivent uriner à l’intérieur ; Certains chiens sont incapables de retenir leur urine jusqu’à ce qu’ils atteignent un endroit sûr et doivent uriner à l’intérieur. Quand un chien vieillit, il peut uriner à l’intérieur parce qu’il a besoin d’uriner pour se sentir mieux physiquement.

Mon chien n’arrive pas à être propre

Certains animaux ne comprennent tout simplement pas ! J’ai eu une fois un chat qui refusait d’utiliser le bac à litière et ne sortait sur le sol que si elle y faisait ses besoins elle-même (ce n’était pas un accident). D’autres chats sont tellement paresseux qu’ils ne s’approchent même pas des toilettes et font simplement leurs besoins là où ils se trouvent à ce moment-là (ce qui se trouve être sur mon lit tous les matins). D’autres animaux encore semblent savoir exactement ce qu’ils font, mais ne veulent pas se salir les pattes en s’approchant des toilettes – alors ils emportent leurs toilettes portables personnelles partout où ils vont ! La liste des excuses est longue…

Il vaut toujours la peine de vérifier dans votre animalerie locale, car certaines vendent du matériel spécialement conçu pour l’apprentissage de la propreté de votre animal, comme des coussins à sens unique et des litières avec des trous qui peuvent être bouchés, etc…

Toutefois, si rien de tout cela ne fonctionne, ou si votre chien devient destructeur ou agressif envers les personnes et les biens, vous aurez probablement besoin d’une aide professionnelle.

Commencer l’apprentissage très rapidement

N’en ayez pas peur ! Il existe de nombreuses façons de procéder, et la plupart des chiots adorent qu’on leur apprenne à utiliser le pot dès leur premier jour à la maison, même s’ils ont été préalablement éduqués à la propreté par quelqu’un d’autre !

Si vous pensez avoir besoin de plus de temps pour préparer l’apprentissage de la propreté, ne vous inquiétez pas, car il n’y a aucune raison d’attendre que votre chien ait six mois ou plus pour commencer à lui apprendre à utiliser les toilettes correctement – et si vous avez deux chiens, n’oubliez pas que chacun d’entre eux a besoin d’un enseignement séparé ! Les chiens sont très intelligents ; ils peuvent apprendre à utiliser les toilettes très facilement, mais il faut de la patience et de la détermination de votre part pour leur apprendre à le faire correctement, afin qu’ils se sentent toujours en confiance pour utiliser les installations sans qu’aucun accident ne se produise pendant qu’ils le font, ce qui les mettrait mal à l’aise et les perturberait peut-être même inutilement – ce qui peut causer toutes sortes de problèmes par la suite, alors cela vaut la peine de faire quelques efforts maintenant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *