Les chiens frottent naturellement leurs griffes lorsqu’ils courent sur un sol dur. Malheureusement, à la maison, nous avons généralement des tapis ou du parquet, et pendant les promenades, nous permettons aux chiens de courir librement sur l’herbe. Dans ces conditions, votre chien ne raccourcit jamais ses griffes à la longueur requise. De plus, la plupart des chiens ont une cinquième griffe, la griffe de loup, qui ne touche jamais le sol et qui nécessite une taille systématique. Nous pouvons confier cette tâche à un vétérinaire ou à un toiletteur, qui est un professionnel des soins des chiens. À mon avis, cependant, il vaut mieux que le gardien de votre chien s’occupe de tailler les griffes. Tout d’abord, les griffes doivent être coupées assez souvent. Si vous vous en occupez vous-même, vous épargnerez à votre chien un stress inutile et un peu d’argent. Deuxièmement, habituer votre chien à se toiletter est un excellent moyen d’améliorer sa relation avec votre chien et de travailler avec lui pour établir une relation de confiance.
Des griffes trop longues empêchent votre chien de marcher correctement. Les chiens mettent leurs pattes au mauvais angle, ce qui est transféré au travail de tous les muscles et articulations. Avec le temps, cela peut entraîner une posture anormale, une dégénérescence articulaire, des dommages aux os des doigts et des boiteries. Les griffes trop grandes ont tendance à se lier et à heurter la peau de votre chien. C’est, bien sûr, très douloureux. De plus, des inflammations et des abcès peuvent survenir. Comme vous pouvez le constater, prendre soin de l’état des griffes n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi un élément de soin de la santé de votre chien.
Quand dois-je couper les griffes de mon chien ?
C’est assez facile à reconnaître lorsqu’il est temps de couper vos griffes. Il suffit de fatiguer votre ouïe lorsque votre chien marche sur le sol. Si vous entendez un robinet, c’est un signe qu’il est temps de raccourcir les griffes. Ils ne devraient jamais toucher le sol et ne devraient pas être entendus lorsque votre chien marche. En pratique, vous devriez couper les griffes de votre chien une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. La fréquence dépend du sol sur lequel le chien marche et de la vitesse de croissance individuelle des griffes.
Que dois-je faire pour couper les griffes de mon chien ?
Sur le marché, on trouve toute une gamme d’outils utilisés pour raccourcir les griffes. L’une d’entre elles est une guillotine. Une autre solution peut être d’utiliser des disques. Naturellement, ils doivent être de taille adaptée à la taille de la griffe du chien. Certains disques sont équipés d’un capteur pour la partie vivante de la griffe. Ils indiquent avec une lumière rouge la zone qui ne doit pas être coupée et avec une lumière verte l’endroit où l’on peut couper les griffes en toute sécurité sans endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs.
Construction d’une griffe de chien
Avant de commencer à couper les griffes des chiens, il vaut la peine de connaître leur structure, car elle est différente de la structure de nos ongles humains. De l’extérieur, les griffes sont recouvertes d’une plaque cornée dure, et du bas on peut trouver un tissu brillant assez étroit appelé la semelle. L’intérieur de la griffe est rempli de roulement et de matrice. Il contient des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses que nous ne voulons pas endommager.
Si vous avez un chien avec des griffes légères, vous pouvez facilement voir la matrice. Ce n’est pas aussi facile à trouver pour les chiens aux griffes foncées. Cependant, vous pouvez le voir en mettant en évidence les griffes par le bas avec une lumière très intense. Couper la plaque de corne, la semelle de griffe ou le roulement est totalement indolore pour votre chien. Cependant, une brèche dans la matrice entraînera des saignements abondants et des douleurs.
Il vaut aussi la peine d’acheter une poudre spéciale pour inhiber les saignements. Si vous coupez une griffe trop dure et que vous coupez le vaisseau sanguin, jetez une partie de la poudre de votre main et griffez-la fermement dans la griffe endommagée. De cette façon simple, nous pouvons rapidement arrêter le saignement. Ces poudres peuvent être achetées en ligne ou chez votre vétérinaire ou toiletteur local sans aucun problème.
Comment habituer mon chien à couper ses griffes ?
Vous devez passer un peu de temps à habituer votre chien avant de pouvoir faire le toilettage. Bien sûr, il est préférable de commencer le processus avec votre petit chiot. Cependant, si un chien adulte vous a atteint, vous pouvez aussi l’habituer à lui couper ses griffes. Cela ne prendra qu’un peu plus longtemps. Il est préférable de commencer l’habitude de votre chien de couper ses griffes le soir ou après une longue promenade lorsqu’il est un peu fatigué. La première étape consiste à familiariser votre chien avec le toucher lui-même. La plupart des chiens n’aiment pas qu’on touche leurs pattes. Nous saisissons donc la partie de votre patte qui n’est pas un problème pour votre chien. Il peut s’agir d’un avant-bras ou d’un poignet. En faisant l’éloge du chien, nous glissons avec nos mains de temps en temps, jusqu’aux doigts et aux ongles. Lorsque votre chien laisse toucher ses pattes, vous pouvez travailler à les tenir dans votre main de la même manière. C’est un peu comme apprendre le truc du « donnez votre main ».
L’étape suivante consiste à habituer votre chien à l’outil qu’il va utiliser pour couper ses griffes. Laissez votre chien les voir et les sentir. Si vous utilisez un broyeur, assurez-vous que votre chien n’est pas dérangé par le son. Si votre chien lui permet de toucher ses pattes et n’a pas peur de la tondeuse, vous pouvez facilement le rapprocher de sa patte et toucher ses griffes. À ce stade, nous ne sommes pas encore en train de les couper. Tout ce que nous voulons faire, c’est montrer à votre chien que les morceaux qui s’approchent de ses griffes ne sont rien de terrible. Nous récompensons le comportement calme de votre chien par des éloges. Seule l’étape suivante consistera à tailler les griffes de votre chien. Nous n’avons pas à couper les griffes de toutes nos pattes tout de suite. Au début, il suffit d’en couper une ou deux et de donner à votre chien un moment de répit et une masse d’éloges. Avec le temps, votre chien commencera à s’associer positivement à l’ensemble de la procédure et la coupe des griffes deviendra simple, rapide et sans stress.
Comment couper les griffes de mon chien ?
Nous passons maintenant à la technique de coupe des griffes. Trouvez d’abord une position confortable pour vous et votre chien. Certains chiens n’ont aucun problème à se coucher sur le dos, d’autres peuvent mieux se lever pour couper leurs griffes. Saisissez bien votre patte et si votre chien a un long pelage, enlevez-le. Il est important de savoir que plus les griffes de votre chien sont longues, plus la matrice sera longue. C’est pourquoi un chien qui a des griffes fortement envahies ne peut pas les raccourcir brusquement. Dans ce cas, il est préférable de couper les griffes le plus près possible de la matrice sans l’endommager. Attendez ensuite quelques jours jusqu’à ce que la matrice se retire un peu et que les griffes soient à nouveau raccourcies. Répétez cette procédure jusqu’à l’obtention de la bonne longueur de griffes.
Une taille de griffe trop courte endommagera les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses.