« Le « Souffle du Chien » est un tour très spectaculaire et assez difficile à apprendre. Votre chien doit mettre sur son côté un signal verbal et/ou un geste et ne pas bouger jusqu’à ce que vous entendiez l’ordre de libération. J’ai appris à mes chiens à faire ce tour en voyant deux doigts pointant vers eux (un pistolet) et en entendant le son d’un coup de feu (« pdż »). C’est beaucoup plus complexe que « s’asseoir » ou « brasser ». Votre chien doit faire plus que cela. C’est pourquoi vous devez être prêt pour quelques ou même une douzaine de séances d’entraînement et enseigner patiemment votre chien par petites étapes. Aujourd’hui, je vais vous montrer pas à pas comment enseigner à votre chien le truc « le chien est mort ».
Dégustation avec délicatesse
Le chien est récompensé trop haut et lève la tête.
Le chien est récompensé correctement, c’est-à-dire au ras du sol.
Il est assez inhabituel pour nous de commencer à apprendre de la fin. Tout d’abord, guidez votre chien en position de brassage et essayez de le mettre sur le côté. Bien sûr, il n’y a rien par la force, le chien doit s’allonger tout seul avec une gâterie que nous guidons. Il est préférable de le mettre sur le nez de votre chien et de le déplacer dans un mouvement circulaire vers votre dos, comme si vous « tiriez » le nez de votre chien sur le côté. Chaque chien a une préférence pour le côté sur lequel il est plus confortable de s’allonger. Commencez à guider votre chien vers le côté où il préfère s’allonger. Avec le temps, vous serez également en mesure d’introduire les exercices de l’autre côté. Mais au début, nous voulons rendre l’exercice aussi simple et naturel que possible pour votre chien. Une fois que vous avez mis votre chien à ses côtés, la façon dont vous le récompensez est très importante. Nous voulons que la tête de votre chien repose librement sur le sol, c’est pourquoi nous devons renforcer cette position de la tête dès le début en libérant toute une série de friandises. Si vous servez des délices trop haut, votre chien aura tendance à lever la tête tout en faisant un tour. Cette étape doit être pratiquée de manière très approfondie. Nous devons renforcer le désir de se coucher tranquillement sur le côté du chien et d’entraîner les muscles nécessaires à ce tour. N’oubliez pas de ne pas dresser votre chien. Faites quelques répétitions et donnez-lui le temps de se reposer.
Guide sans délicatesse
Guidage à blanc.
Lorsqu’un chien est déjà impatient d’être guidé par des friandises, nous pouvons passer à l’étape suivante et commencer à le guider d’une main vide. Si vous voulez apprendre à un chien à exécuter ce tour au geste d’une main prétendant être une arme à feu, vous pouvez le guider avec cette main. Plus tard, il lui sera tout simplement plus facile d’associer ce que vous voulez. Rappelez-vous que les chiens apprennent souvent nos gestes plus rapidement que les ordres verbaux. Nous guidons le chien comme lors de l’étape précédente tout en le récompensant pour s’être couché tranquillement sur le côté avec la tête sur le sol. A ce stade, vous n’avez pas encore saisi de commandes verbales.
Nous pratiquons l’ensemble de la chaîne comportementale
Si le chien est déjà désireux de se mettre sur le côté à partir de la position « brassage », nous devons lui apprendre à faire la séquence complète des mouvements. Tout, que le chien soit assis ou debout, devra d’abord être pesé, puis détourné. Dans un premier temps, vous devrez l’aider en le guidant vers les différentes positions. Avec le temps, vous pouvez retirer les messages-guides jusqu’à ce que le chien attrape ce que vous voulez. Donnez à votre chien le temps d’analyser la situation et d’expliquer clairement ce qu’il est censé faire. Cette étape est très épuisante pour le chien. De nombreux chiens commencent à s’éjecter et leurs poux s’évaporent même. Cette étape doit être pratiquée en position debout et en position assise, car pour un chien, ce sont des situations complètement différentes. Nous pratiquons donc une séquence de chien de frappe à froid, d’écorce-respiratoire et de chien d’écorce-respiratoire assis et d’écorce-respiratoire. Il est important de ne récompenser le chien que pour la dernière étape de la séquence. Nous ne donnons pas de délicatesse pour peser, s’asseoir ou tout autre comportement indirect. Ce n’est que lorsque le chien a terminé une chaîne complète de comportements qu’il recevra toute une série de récompenses.
Entrer un geste et une commande verbale
Le geste de l’arme à feu et le son d’un coup de feu sont un signal au chien pour qu’il exécute un tour.
Limitez graduellement les gestes à une seule finale, par exemple un fusil, et ajoutez un ordre verbal. Bien sûr, on peut dire « un chien est mort », mais à mon avis ce truc est beaucoup plus drôle quand on dit « bang », « pif paf », ou qu’on fait le bruit d’un feu. Rappelez-vous que nos mots sont très abstraits pour les chiens. La commande n’a pas besoin d’être un mot spécifique, juste un son caractéristique. Si vous avez consacré du temps aux étapes précédentes de l’apprentissage, votre chien ne devrait pas avoir de difficultés à comprendre ce que vous recherchez. Peut-être la première ou la deuxième fois qu’il a besoin d’être un peu aidé par des conseils, mais il devrait rapidement faire un tour sur un geste et un son spécifique.