6 Conseils pour apprendre à votre chien à aller chercher

Enseigner à votre chien comment aller chercher semble être une choses si simples que cela ne nécessite aucune réflexion ou effort. Après tout, les chiens aiment à la fois jouer et plaire à leurs maître, et l’éduquer à aller chercher vous devriez juste être capable de le faire, n’est-ce pas?

Réponse courte: non.

Bien qu’il y ait des chiens qui semblent comprendre intrinsèquement le jeu, ils récupèrent automatiquement tout objet que vous leur lancez la première fois que vous essayez mais il s’avère que la plupart ne le font pas. Soit ils s’assoient et vous regardent fixement, se demandant pourquoi vous avez jeté son super jouet, soit ils courent après l’objet mais ne le «rattrapent» pas, ou ne le ramènent pas.

Alors, que pouvez-vous faire pour aider votre chiot à apprendre ce jeu comme un pro? Voici six astuces éprouvées.

Commencez par le motiver

Si votre chien est du style «assis et regarde», votre premier objectif est de lui apprendre à courir après l’objet que vous voulez qu’il ramène. En général, il y a trois façons de faire, en fonction de ce qui motive votre chiot: vous pouvez lui donner de l’affection, des friandises, ou jouer pour récupérer l’objet.

Quelle que soit la motivation que vous utilisez, le processus est fondamentalement le même. Encouragez votre chien à aller chercher l’objet que vous voulez qu’il ramène. Quand il l’attrape, récompensez-le puis retirez l’objet. Répétez ceci plusieurs fois, puis lancez l’objet sur une courte distance. Quand il y va, récompensez-le immédiatement. Répétez le processus jusqu’à ce que vous puissiez lancer l’objet et qu’il le poursuive immédiatement.

Ajouter une motivation supplémentaire

Voulez-vous l’encourager à y aller encore plus? Essayez de la retenir après avoir jeté le jouet. Il tirera naturellement, surtout si vous offrez des encouragements verbaux tout en la retenant. Une fois que vous aurez fini par lâcher, il ira chercher l’objet comme une fusée.

Récupération

Un fois que votre chien court instinctivement vers l’objet, l’étape suivante consiste à le ramener à vous. Il y a un certain nombre de choses différentes que vous pouvez faire en fonction du comportement de votre chien. S’il ne ramène pas l’objet du tout, vous pouvez utiliser un second jouet. Une fois qu’il a « attrapé » le premier, montrez-lui le second et lancez-le dans la direction opposée. Il lâchera probablement  le premier jouet, en revanche il s’habituera au moins à l’idée de revenir vers vous après qu’il ait attrapé l’objet.

Après avoir maîtrisé cela, essayez de l’appeler pour qu’il revienne vers vous lorsqu’il tient l’objet et demandez lui de le lâcher. Si vous lui montrez le second objet, il lâchera probablement le premier pour le poursuivre. Finalement, il apprendra que si il revient et laisse tomber l’objet, vous le lancerez à nouveau.

Éviter qu’il parte trop loin

Pour les chiens qui aiment attraper l’objet et s’enfuir avec, une corde peut aider. Une fois qu’il attrape l’objet, agitez la corde et tirez-la vers vous ou courez avec votre chien. Cela devrait l’encourager à vous suivre. Même si il ne le fait pas, ramenez la corde à vous et félicitez-le quand il se rapproche, puis jetez de nouveau l’objet et répétez. Faites cela pendant quelques semaines et votre chiot devrait revenir vers vous naturellement.

Récupérer l’objet

Si votre chien s’arrête et laisse tomber l’objet avant de vous atteindre, reculez en disant «Jusqu’au bout» ou «Apporte-le». Une fois qu’il a atteint l’endroit où vous étiez situé, allez vers lui et félicitez le, puis lancez à nouveau l’objet. Si il ne lâche pas, dites-lui de lâcher en le motivant avec un friandise. La plupart des chiens vont laisser tomber l’objet pour la friandise.

Choisissez quelque chose que votre chien aime

Peut-être la règle la plus importante de toute – votre chien ne va pas courir après quelque chose à moins qu’il ne le veuille réellement, alors n’hésitez pas à expérimenter avec différents objets (boules, frisbees, bâtons).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *