Avoir un chien bien dressé n’est pas la même chose que d’avoir un chien équilibré, mais si votre chien connaît quelques commandes de base, cela peut être utile lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des comportements problématiques – existants ou à venir.
Alors, où commencez-vous avec le dressage de votre chien? Vous pourriez prendre un cours, mais ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même. En fait, avec la bonne attitude, cela peut être amusant pour vous et votre chien!
S’asseoir
C’est l’ordre le plus facile à enseigner, donc c’est un bon début.
- Tenez une récompense près du nez de votre chien.
- Déplacez votre main vers le haut, ainsi sa tête va suivre la friandise et le faire s’assoir.
- Une fois en position assise, dites «Assieds-toi», donnez-lui la friandise et faites lui une caresse.
Répétez cette séquence plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre chien l’ait maîtrisé. Ensuite, demandez à votre chien de s’asseoir avant le repas, en partant pour la promenade et pendant les autres situations où vous aimeriez qu’il soit calme et assis.
Revenir
Cet Ordre peut aider à garder un chien hors de problème, le ramenant à vous si vous lachez la laisse ou si vous laissez la porte d’entrée ouverte accidentellement.
- Mettez une laisse et un collier à votre chien.
- Descendez à son niveau et dites: «Viens», tout en tirant doucement sur la laisse.
- Quand il arrive à vous, récompensez-le avec affection et une friandise.
Une fois qu’il a compris avec la laisse, enlevez lui puis donnez lui le même ordre dans un endroit sûr et fermé.
À lire 6 Conseils pour apprendre à votre chien à aller chercher
Pas bouger
Avant d’essayer celui-ci, assurez-vous que votre chien est un expert pour S’asseoir.
- D’abord, demandez à votre chien de « s’asseoir ».
- Puis ouvrez la paume de votre main devant vous et dites « Pas bouger ».
- Faites quelques pas en arrière. Récompensez-le avec une friandise et un gros calin.
- Augmentez progressivement le nombre de pas.
- Toujours récompenser votre chiot lorsqu’il obéit – même si ce n’est que pour quelques secondes.
Ceci est un exercice de maîtrise de soi pour votre chien, alors ne vous découragez pas si cela prend un certain temps à maîtriser, en particulier pour les chiots et les chiens qui ont beaucoup d’énergie. Après tout, ils veulent être en mouvement et ne pas rester là à attendre, c’est dans leur nature!
Touches pas
Cela peut aider à garder votre chien en sécurité lorsque sa curiosité l’emporte, lorsqu’il sent quelque chose d’intrigant mais qui peut-être dangereux! Le but est d’apprendre à votre chiot qu’il obtient quelque chose d’encore mieux lorsqu’il obéit à l’ordre de ne pas toucher.
- Placez une friandise dans vos mains.
- Montrez-lui un poing fermé avec la friandise à l’intérieur, et dites: «Touches pas».
- Laissez-le lécher, renifler, donner la patte et aboyer mais ignorer sont comportement.
- Une fois qu’il arrête d’essayer, donnez-lui la friandise de l’autre main.
- Répétez jusqu’à ce que votre chien s’éloigne de ce premier poing quand vous dites, « Touches pas »
- Ensuite, donnez à votre chien la friandise que quand il s’éloigne de ce premier poing et lève les yeux vers vous.
Une fois que votre chien prend le réflexe de ne pas prendre la première friandise et vous regarde lorsque vous dites « Touches pas » , vous êtes prêt à passer à l’étape au dessus. Pour cela, utilisez deux friandises différentes – une qui est bonne et une qui le régale particulièrement.
- Dites «Touches pas», placez la friandise la moins attrayante sur le sol et couvrez-la avec votre main.
- Attendez que votre chien ignore cette gâterie et vous regarde. Ensuite, retirer cette friandise du sol, puis donner lui celle qu’il préfère suivi d’un gros câlin pour le féliciter.
- Une fois qu’il l’a eu, placez la friandise moins savoureuse sur le sol … mais ne la couvrez pas complètement avec votre main. Répétez l’opération, au fil du temps, déplacez progressivement votre main de plus en plus loin jusqu’à ce que votre main soit à environ 20 centimètres au-dessus.
- Maintenant, il est prêt à pratiquer avec vous debout! Suivez les mêmes étapes, mais s’il essaie de prendre la friandise moins savoureuse, couvrez-la avec votre pied et dites lui « Touches pas ».
Ne vous précipitez pas car le processus est long. Rappelez-vous que vous demandez beaucoup à votre chien. Si vous montez d’un cran et qu’il a vraiment du mal, revenez à l’étape précédente.
Ces cinq commandes simples peuvent aider à maîtriser votre chien et à améliorer votre communication avec lui. Cela vaut la peine d’investir votre temps et vos efforts. Rappelez-vous que le processus prend du temps, alors allez y par étapes séances après séances, vous devrez être dans le bon état d’esprit pour pratiquer, c’est à dire du calme et de la patience.